→ Quels sont les bienfaits physiques de l’équitation ?
→ Quels sont les bienfaits psychiques de l’équitation ?
L’équitation est un sport mixte en duo avec votre cheval qui apporte de nombreux bienfaits sur le mental et le physique. On comprend alors pourquoi l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France après le foot, le rugby et le basket. Découvre l’ensemble des avantages que tu bénéficies lors de la pratique de l’équitation.
L'équitation : avantages de la pratique de ce sport
Qu'est-ce que l'équitation nous apporte ?
L’équitation est un sport qui a de nombreux bénéfices pour le cavalier sur différents points. C’est un sport qui peut se pratiquer en duo avec votre cheval mais aussi à plusieurs lors de partage entre les cavaliers et les chevaux. Contrairement aux multiples préjugés que l’on peut avoir sur ce sport, l’équitation est très efficace sur le physique mais aussi sur le mental des cavaliers.
Quels sont les bienfaits physiques de l'équitation ?
L’équitation est un sport physique qui fait travailler de nombreuses parties du corps. En effet, la pratique de l’équitation vous mobilise les muscles du dos et de la ceinture abdominale. De plus, l’équitation permet de travailler la souplesse de son corps, l’équilibre et la coordination de vos mouvements.
Effectivement, l’équitation est le résultat d’une symbiose entre vous et votre cheval. Le cheval est guidé par vos indications et par le travail que vous faites sur son dos.
Les jambes sont également sollicitées dans cette pratique notamment car c’est elles qui participent aux changements d’allures de votre cheval. Les mollets et les adducteurs sont continuellement sollicités lors du travail.
Pratiquer l’équitation permet donc d’entretenir son corps et de faire travailler un grand nombre de muscles :
- Muscle du dos
- Muscle du bassin
- Mollets
- Adducteurs
Quels sont les bienfaits psychiques de l'équitation ?
L’équitation apporte aussi de nombreux bénéfices sur le mental du cavalier permis par la relation unique entre vous et votre cheval. Tout d’abord, un cavalier devient plus responsable. En effet, dès le plus jeune âge, être cavalier nécessite certaines responsabilités notamment de garantir le bien-être physique et mental de l’animal.
Devenir cavalier, c’est aussi réveiller ses sens. En effet, les trois sens sensoriels sont sollicités :
- Le regard
- Le toucher
- L’ouïe
L’équitation demande aussi beaucoup de communication et de l’écoute de la part du cavalière envers le cheval. La relation avec votre cheval se construit autour d’un échange et se développe grâce à une bonne communication et une écoute de chacun.
Pratiquer l’équitation c’est aussi développer son esprit d’équipe. C’est un sport qui se pratique le plus souvent à plusieurs. C’est donc une manière facile et simple de partager sa passion et de faire naitre des relations amicales. C’est un sport qui permet aux plus introvertis de s’ouvrir aux autres plus facilement.
La pratique de l’équitation est donc un sport aux multiples bénéfices pour le cavalier, qui permet à la fois un développement physique et mental.
À lire aussi :